CHRONIQUE VERTE – LE 23 FÉVRIER 2021

Bonjour à toutes et à tous!

Suggestions de travaux au cours des deux prochaines semaines

  Les semis suggérés sont l’oignon, le poireau, la ciboulette, le romarin et les impatiens. N’étant pas une experte en la matière, je vous conseille de consulter l’internet et vous y trouverez plus d’un calendrier horticole de semis. Je vous suggère celui de Botanix (http://botanix.com/blogue.../semis-calendrier-plantation) pour leur « Semis-calendrier de plantation » celui de W.H. Perron (www.whperron.com) pour leur guide de semis de fleurs annuelles, bisannuelles et vivaces.

  Les semis de citronniers, d’orangers, de pamplemoussiers, de limetiers, enfin toute la famille des agrumes réussissent assez bien apparemment. Je n’en ai pas fait l’expérience mais il s’agit de bien laver le fruit, de retirer le zeste, et d’éplucher le fruit. De cette façon, vous n’endommagerai pas les graines. Enlevez la pulpe de la graine et plantez-la tout de suite, on ne doit pas sécher les graines. Il s’agit là d’une activité que les enfants et petits-enfants aimeront autant que leurs parents et grands-parents. Cependant, soyez patients…les arbres/arbustes ne porteront pas de fruit avant plus ou moins quatre ans. Si vous avez lavé le fruit tel que recommandé, vous pourrez ensuite vous servir du zeste et, bien sûr du jus.

  Pourquoi ne pas passer un petit linge humide sur les feuilles de vos plantes d’intérieur? Elles vous en remercieront, prendront un grand respire et brilleront!

Environnement

  Annie Legault, arboricultrice/horticultrice et membre de notre c.a., a photographié l’écorce de plusieurs arbres. ***Les photos et caractéristiques des écorces ci-jointes. Merci Annie! 

  Encore une fois, je vous encourage à prendre de l’air et à aller jouer dehors! 😊 

***Bouleau jaune ou merisier, arbre emblème du Québec et à une saveur mentholée

***Bouleau gris, une tache grise à chaque branche

***Bouleau à papier, l’écorce se détache

***Cerisier de Virginie, presque noir avec des petits traits à l’horizontale

***Cèdre blanc ou thuya occidentalis

***Érable à sucre

***Hêtre à grande feuille a une écorce lisse et grise

***Pruche du Canada

Les nouvelles

  Tirages à la fin des conférences : Cette année et ce jusqu’à ce que nous puissions retourner au Centre communautaire de Saint-Lazare, nous ferons nos tirages sur la plateforme Zoom. Évidemment, nous ne ferons tirer que les certificats et les cartes cadeaux que nous mettrons ensuite à la poste pour les gagnants. Cinq billets de tirage ne coûteront que 8$ et le tirage se fera à l’aide d’un Chapeau magique. Nous tenons à remercier tous nos commanditaires et aussi tous les membres de la SHESL qui participeront aux tirages. Tous ces efforts nous aideront à nous autofinancer sans compter que vous y gagnerez peut-être une, deux, qui le sait…peut-être même plus d’un certificat ou d’une carte cadeau. Vous avez jusqu’à midi, le jour même de la conférence pour acheter vos billets. Vous n’aurez qu’à envoyer un courriel à info@shesl.ca avec le code pour le paiement Interac. Nous pourrons ensuite déposer le montant compte de la société. Merci et bonne chance à toutes et à tous.


Il nous fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles ou commentaires.

Entre-temps Bon jardinage!

Diane Gillam

 

***************

CHRONIQUE VERTE – LE 10 FÉVRIER 2021

 

Bonjour à toutes et à tous!

   C’est l’hiver mais nous pouvons quand même nous occuper à préparer nos jardins…dans nos pensées, dans nos maisons et même dehors!

 Voici quelques suggestions de travaux que vous pourriez accomplir au cours des deux prochaines semaines

   Évaluer où placer un obélisque, des treillis, une partition quelconque (bois, haie, etc.) pour créer des espaces spécifiques que ce soit pour le compostage, une table/un abri pour empoter les plantes, etc. C’est le temps idéal pour le faire. Ces structures ajoutent aussi un aspect intéressant au jardin hivernal.

   Papier et crayon en mains, préparer l’aménagement du potager; essayer de nouveaux végétaux moins connus en parcourant les pages des catalogues de semences; fabriquer des boîtes à fleurs; voir aux semis, par exemple, les mufliers, les pétunias, les œillets, les fraisiers, c’est le temps de les partir.

   Aller à l’extérieur et voir ce qui pousse sur l’écorce des arbres. J’en ai fait l’expérience et j’ai trouvé un lichen corticole foliacé. J’avais de la neige jusqu’aux genoux 😉 mais j’ai bien aimé l’expérience quand même. 

  Pour plus de renseignements sur les lichens, visitez le site web http://www.repertoirequebecnature.com/lichens.html

À vous maintenant!

 Diane Gillam


***************

CHRONIQUE VERTE – LE 23 JANVIER 2021

Bonjour tout le monde!

  Il me fait plaisir de vous présenter notre nouvelle Chronique Verte. Nous planifions publier un article plus ou moins à toutes les deux semaines pour vous donner des trucs, des nouvelles locales et les travaux que vous pourriez peut-être entreprendre au cours des deux semaines suivant l’article.

  Alors voilà, notre première chronique traite des semences. Voici le bon moment d’ouvrir vos catalogues de semences et de les commander. Une grande partie du plaisir que nous éprouvons à jardiner se trouve dans la planification, l’anticipation de voir nos pousses grandir et de les visualiser dans nos jardins au printemps et à l’été prochains.

  Dans cet esprit, je vous conseille d’aller suivre la Fête des semences au Jardin botanique de Montréal. La Fête aura lieu du 3 au 7 février et vous y trouverez des semencier.ère.s du Québec. Cette Fête offrira rencontres, conseils, conférences et vos achats en ligne!

  Voici quelques sites qui sauront vous guider.

  Cultiver Montréal: https://www.cultivermontreal.ca/la-fete-des-semences/

  Espace pour la vie: http://calendrier.espacepourlavie.ca/la-fete-des-semences

  Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/380694086566350


Peut être une image de texte : « espace montréal présente En ligne du 3 au 7 février 2021 FÊTE DES SEMENCES de Montréal Entrez dans les coulisses de nos semenciers et semencières! Organisée par Cultiver Montréal Commanditaires Melon d'or TourNe écoumène AMPQ MARCHESPUBLICS Montréal »

 

  J'ai aussi appris aujourd’hui que Josée Meloche, une des premières à nous aider à partir notre société d’horticulture et   horticultrice par excellence, a lancé hier un site Facebook "À vos jardins" remplis de sites et de conseils horticoles.

  N’ayant aucune prétention de ce côté, je suis heureuse de voir que nous aurons une autre source d’information et je vous suggère fortement d’y aller et de puiser toute l’information à votre disposition. Merci Josée!

 J’espère que notre nouvelle initiative saura vous plaire et je vous souhaite Bon jardinage!

 Diane Gillam