CHRONIQUE VERTE – LE 24 MARS 2021

Bonjour à toutes et à tous!

Qui pense printemps, pense tulipes, jacinthes et lys de Pâques!

Suggestions de travaux à faire au cours des deux prochaines semaines

  Les branches : Les grands vents connus récemment ont sûrement cassé plusieurs branches dans nos jardins. Voici ce qu’on peut en faire : les empiler et ça sert de refuge aux petits animaux; prendre des branches de grandeur appropriée et faire des « cages » pour les pivoines, des soutiens pour les dahlias et un genre de treillis pyramidal pour les haricots d’Espagne ou d’autres plantes grimpantes telles les pois de senteur, les capucines etc. Si vous voyez de très belles branches, vous pouvez aussi les planter et elles serviront de perchoir pour les oiseaux ou encore d’endroit où accrocher des mangeoires. J’ai fait ça avec un pommetier pleureur qui est malheureusement mort mais j’aimais la forme des branches, je les ai coupées de façon disons artistique et c’est très joli, j’y ai pendu un tout petit bain d’oiseau et une mangeoire pour les colibris.

  D’autres branches 😊 : Cette fois-ci, on apporte à l’intérieur des branches de forsythias, de pommiers, de pommetiers, etc. et elles fleurissent en attendant que les arbres le fassent à leur tour à l’extérieur. Un petit avant-goût.

  Nouvelle tendance : Il est de plus en plus populaire de se servir des restants de nos légumes pour les planter et se servir des pousses pour mettre dans nos salades. Il s’agit de planter les trognons des légumes dans un terreau d’empotage bien humide et bientôt vous verrez de petites pousses. Faites-en l’essai avec les légumes suivants : le céleri, le navet, la carotte, la betterave, le poireau, les oignons verts et il y en a sûrement beaucoup d’autres.

Environnement

  Les tamias courent les uns après les autres, les merles d’Amérique sont revenus, les oies aussi et la sève des érables coule, le printemps est arrivé. Quel bonheur!

  Nous sommes toujours à faire nos semis mais faisons-les de façon écologique. Servons-nous de matériaux compostables qui nous entourent, e.g. contenants d’œufs, filtres à café compostables, coquilles d’œufs, rouleaux de papier de toilette ou essuie-tout … je suis certaine qu’il y a beaucoup plus de contenants qui pourraient nous servir, nous n’avons qu’à y penser. Cela étant dit, s’il nous reste des contenants de plastique, nous devons nous en servir aussi puisque nous les avons et éviter de les jeter.

Sur cette note, j’en profite pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, de Joyeuses Pâques!

Bon jardinage!

Diane Gillam

***************

CHRONIQUE VERTE – LE 10 MARS 2021

  Bonjour à toutes et à tous!

Suggestions de travaux à faire au cours des deux prochaines semaines

  Les bulbes à floraison printanière : observez dès maintenant où la neige disparaît le plus rapidement, ce sera l’endroit idéal où les planter à l’automne prochain pour une floraison plus tôt au printemps.

  Les bulbes à floraison estivale : il sera bientôt temps de magasiner vos bulbes à floraison estivale, les cannas, les dahlias, les bégonias tubéreux etc.

  Semis : On continue à semer et n’oubliez pas on n’arrose les semis qu’avec de l’eau tiède. La tradition veut qu’à la fête de la Saint-Joseph nous ayons semé nos tomates et les pétunias (communément appelés Saint-Joseph)

  La Saint-Patrick : pourquoi ne pas vous acheter un Oxalis, dit le faux trèfle, les feuillages vert ou pourpre ou un mélange des deux, sont superbes et on en retrouve chez les fleuristes et dans les centres-jardins à ce temps-ci de l’année.

Environnement

  Jérôme Mangan, membre de notre c.a., nous a préparé un court texte sur le trèfle que voici :

  Le trèfle a longtemps été considéré comme une mauvaise herbe à arracher de nos jardins. Aujourd’hui, les jardiniers en reconnaissent les bienfaits et le trèfle est devenu omniprésent dans de nombreux jardins modernes. Les trèfles travailleront fort pour améliorer la santé du sol et le stabiliser, pour attirer les pollinisateurs et les insectes bénéfiques et pour promouvoir une pelouse et un jardin sains et florissants. Non seulement le trèfle offre la fleur blanche plus commune mais aussi un certain nombre d’espèces aux couleurs vives. Le trèfle incarnat, trifolium incarnatum, produit un nectar et un pollen appréciés par les pollinisateurs, en particulier les abeilles. En plus d’attirer les pollinisateurs, le trèfle incarnat peut servir comme engrais vert etle trèfle est capable de prendre l'azote inaccessible dans le sol et de le transformer en un azote plus accessible pour les autres plantesl. Les trèfles en général remplissent bien les zones brunes vides où l’herbe a du mal à pousser et reverdissent nos jardins.

  Saint-Patrick a utilisé le trèfle dans ses sermons pour enseigner la Sainte Trinité et depuis, le trèfle à trois feuilles symbolise cette belle fête irlandaise. De nos jours, nous considérons le trèfle comme un symbole de chance et de fortune. Vous devriez donc conserver tous les trèfles à quatre feuilles que vous trouverez car nous avons tous besoin d’un peu plus de chance cette année. Ce mois-ci célébrez la Saint-Patrick, fête du patrimoine irlandais, portez un peu de vert et buvez peut-être un petit verre vert à leur santé!

Les nouvelles

  Pour toutes nouvelles concernant la conférence qui a eu lieu hier soir, je vous recommande de visiter notre site web shesl.ca sous l’onglet INFOLETTRES. Vous y trouverez également tous les renseignements concernant notre société.


Il nous fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles ou commentaires (info@shesl.ca).

Entre-temps Bon jardinage! 

Diane Gillam


***************

CHRONIQUE VERTE – LE 23 FÉVRIER 2021

Bonjour à toutes et à tous!

Suggestions de travaux au cours des deux prochaines semaines

  Les semis suggérés sont l’oignon, le poireau, la ciboulette, le romarin et les impatiens. N’étant pas une experte en la matière, je vous conseille de consulter l’internet et vous y trouverez plus d’un calendrier horticole de semis. Je vous suggère celui de Botanix (http://botanix.com/blogue.../semis-calendrier-plantation) pour leur « Semis-calendrier de plantation » celui de W.H. Perron (www.whperron.com) pour leur guide de semis de fleurs annuelles, bisannuelles et vivaces.

  Les semis de citronniers, d’orangers, de pamplemoussiers, de limetiers, enfin toute la famille des agrumes réussissent assez bien apparemment. Je n’en ai pas fait l’expérience mais il s’agit de bien laver le fruit, de retirer le zeste, et d’éplucher le fruit. De cette façon, vous n’endommagerai pas les graines. Enlevez la pulpe de la graine et plantez-la tout de suite, on ne doit pas sécher les graines. Il s’agit là d’une activité que les enfants et petits-enfants aimeront autant que leurs parents et grands-parents. Cependant, soyez patients…les arbres/arbustes ne porteront pas de fruit avant plus ou moins quatre ans. Si vous avez lavé le fruit tel que recommandé, vous pourrez ensuite vous servir du zeste et, bien sûr du jus.

  Pourquoi ne pas passer un petit linge humide sur les feuilles de vos plantes d’intérieur? Elles vous en remercieront, prendront un grand respire et brilleront!

Environnement

  Annie Legault, arboricultrice/horticultrice et membre de notre c.a., a photographié l’écorce de plusieurs arbres. ***Les photos et caractéristiques des écorces ci-jointes. Merci Annie! 

  Encore une fois, je vous encourage à prendre de l’air et à aller jouer dehors! 😊 

***Bouleau jaune ou merisier, arbre emblème du Québec et à une saveur mentholée

***Bouleau gris, une tache grise à chaque branche

***Bouleau à papier, l’écorce se détache

***Cerisier de Virginie, presque noir avec des petits traits à l’horizontale

***Cèdre blanc ou thuya occidentalis

***Érable à sucre

***Hêtre à grande feuille a une écorce lisse et grise

***Pruche du Canada

Les nouvelles

  Tirages à la fin des conférences : Cette année et ce jusqu’à ce que nous puissions retourner au Centre communautaire de Saint-Lazare, nous ferons nos tirages sur la plateforme Zoom. Évidemment, nous ne ferons tirer que les certificats et les cartes cadeaux que nous mettrons ensuite à la poste pour les gagnants. Cinq billets de tirage ne coûteront que 8$ et le tirage se fera à l’aide d’un Chapeau magique. Nous tenons à remercier tous nos commanditaires et aussi tous les membres de la SHESL qui participeront aux tirages. Tous ces efforts nous aideront à nous autofinancer sans compter que vous y gagnerez peut-être une, deux, qui le sait…peut-être même plus d’un certificat ou d’une carte cadeau. Vous avez jusqu’à midi, le jour même de la conférence pour acheter vos billets. Vous n’aurez qu’à envoyer un courriel à info@shesl.ca avec le code pour le paiement Interac. Nous pourrons ensuite déposer le montant compte de la société. Merci et bonne chance à toutes et à tous.


Il nous fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles ou commentaires.

Entre-temps Bon jardinage!

Diane Gillam

 

***************

CHRONIQUE VERTE – LE 10 FÉVRIER 2021

 

Bonjour à toutes et à tous!

   C’est l’hiver mais nous pouvons quand même nous occuper à préparer nos jardins…dans nos pensées, dans nos maisons et même dehors!

 Voici quelques suggestions de travaux que vous pourriez accomplir au cours des deux prochaines semaines

   Évaluer où placer un obélisque, des treillis, une partition quelconque (bois, haie, etc.) pour créer des espaces spécifiques que ce soit pour le compostage, une table/un abri pour empoter les plantes, etc. C’est le temps idéal pour le faire. Ces structures ajoutent aussi un aspect intéressant au jardin hivernal.

   Papier et crayon en mains, préparer l’aménagement du potager; essayer de nouveaux végétaux moins connus en parcourant les pages des catalogues de semences; fabriquer des boîtes à fleurs; voir aux semis, par exemple, les mufliers, les pétunias, les œillets, les fraisiers, c’est le temps de les partir.

   Aller à l’extérieur et voir ce qui pousse sur l’écorce des arbres. J’en ai fait l’expérience et j’ai trouvé un lichen corticole foliacé. J’avais de la neige jusqu’aux genoux 😉 mais j’ai bien aimé l’expérience quand même. 

  Pour plus de renseignements sur les lichens, visitez le site web http://www.repertoirequebecnature.com/lichens.html

À vous maintenant!

 Diane Gillam


***************

CHRONIQUE VERTE – LE 23 JANVIER 2021

Bonjour tout le monde!

  Il me fait plaisir de vous présenter notre nouvelle Chronique Verte. Nous planifions publier un article plus ou moins à toutes les deux semaines pour vous donner des trucs, des nouvelles locales et les travaux que vous pourriez peut-être entreprendre au cours des deux semaines suivant l’article.

  Alors voilà, notre première chronique traite des semences. Voici le bon moment d’ouvrir vos catalogues de semences et de les commander. Une grande partie du plaisir que nous éprouvons à jardiner se trouve dans la planification, l’anticipation de voir nos pousses grandir et de les visualiser dans nos jardins au printemps et à l’été prochains.

  Dans cet esprit, je vous conseille d’aller suivre la Fête des semences au Jardin botanique de Montréal. La Fête aura lieu du 3 au 7 février et vous y trouverez des semencier.ère.s du Québec. Cette Fête offrira rencontres, conseils, conférences et vos achats en ligne!

  Voici quelques sites qui sauront vous guider.

  Cultiver Montréal: https://www.cultivermontreal.ca/la-fete-des-semences/

  Espace pour la vie: http://calendrier.espacepourlavie.ca/la-fete-des-semences

  Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/380694086566350


Peut être une image de texte : « espace montréal présente En ligne du 3 au 7 février 2021 FÊTE DES SEMENCES de Montréal Entrez dans les coulisses de nos semenciers et semencières! Organisée par Cultiver Montréal Commanditaires Melon d'or TourNe écoumène AMPQ MARCHESPUBLICS Montréal »

 

  J'ai aussi appris aujourd’hui que Josée Meloche, une des premières à nous aider à partir notre société d’horticulture et   horticultrice par excellence, a lancé hier un site Facebook "À vos jardins" remplis de sites et de conseils horticoles.

  N’ayant aucune prétention de ce côté, je suis heureuse de voir que nous aurons une autre source d’information et je vous suggère fortement d’y aller et de puiser toute l’information à votre disposition. Merci Josée!

 J’espère que notre nouvelle initiative saura vous plaire et je vous souhaite Bon jardinage!

 Diane Gillam