Infolettres

NOTRE CONFÉRENCE DU 13 NOVEMBRE 2018

Encore une fois, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean Marois qui nous a créé de superbes arrangements floraux pour les Fêtes.  Non seulement ils étaient superbes mais Jean nous a aussi appris plusieurs trucs pour embellir nos arrangements.  Par exemple, avec un peu de blanc d’œuf et du sucre nous pouvons enrober nos fleurs et leur donner un effet givré très attrayant.  Je vous invite à visiter notre page Facebook où nous avons affiché des photos de ces arrangements.

Ce fut une façon élégante et plaisante de clôturer notre première année horticole.  Avant la présentation de Jean, nous avons eu le plaisir de nous connaître davantage en prenant un bon petit verre de vin et, malgré le mauvais temps, un bon nombre d’entre vous vous êtes présentés et nous avons passé une très agréable soirée ensemble. De plus, puisque le temps des Fêtes approche, nous avons aussi fait tirer de nombreux prix.  Je tiens d’abord à remercier Jean qui a accepté que nous fassions tirer ses arrangements floraux, nous avons ensuite fait tirer de nombreux cadeaux des centres-jardins Botanix, Cramer et Les Serres Vaudreuil.  Les cadeaux furent fort appréciés de tous.

Je tiens aussi à remercier tous ceux qui nous ont appuyé au cours de l’année, la première année de la SHESL, que ce soit de l’appui des centres-jardins, des conférenciers et d’autres commerces locaux que nous avons mentionnés tout au cours de l’année.

De plus, je vous encourage à devenir membre de notre société d’ici la fin de l’année afin que vous puissiez profiter de notre promotion.  Pour moins qu’il ne vous en coûterait pour une soirée au cinéma, nous vous offrons des conférences, des sorties, des ateliers, des cadeaux et j’en passe.  Visitez notre site web shesl.ca sous l’onglet Devenir membre et vous y trouverez tous les détails.  Il sera également possible d’offrir l’adhésion à notre société à un être cher pour Noel en offrant un certificat cadeau que vous pourrez vous procurer en nous envoyant un chèque.  Pour les nouveaux membres qui se joindront à nous, sous l’onglet Infolettres vous trouverez tous les détails des conférences et des activités de l’année 2018 et sous l’onglet Activités vous trouverez ce que nous planifions pour l’an 2019. N’hésitez surtout pas de communiquer avec nous si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.

 Bref …  beau, bon, pas cher!  En terminant, je souhaite à tous de Joyeuses Fêtes et au plaisir de vous accueillir en 2019!

Diane Gillam, présidente


NOTRE CONFÉRENCE DU 9 OCTOBRE 2018

Quel plaisir ce fut de recevoir Julie Boudreau encore une fois.  Directrice et rédactrice du superbe magazine Planète Jardin (je vous encourage d’ailleurs à vous y abonner, une revue absolument superbe et de chez nous donc tous les conseils contenus dans la revue sont à-propos), elle nous a donné une conférence sur les bulbes d’automne.

Même si nous sentons la fin de la saison s’approcher, toutes les informations contenues dans la conférence de Julie nous encouragent à mettre la pelle à la terre, pour jouir au printemps prochain d’une panoplie de fleurs colorées nous réinjectant le goût de jardiner et nous inspirant pour la saison horticole qui suivra. Encore une fois Julie, un gros merci.

Nous avons également fait tirer de beaux cadeaux dont des certificats-cadeaux de chez Botanix et Cramer et des sacs de bulbes des Serres Vaudreuil.  Nous les remercions tous chaleureusement de nous encourager, nous les comptons sincèrement parmi nos amis !

Nous vous attendons avec grand plaisir lors de notre prochaine conférence.  Nous ferons un 17h30 à 19h30, nous boirons un petit verre de vin, mangerons quelques grignotines et nous pourrons jaser en masse.  À la suite de notre petit cocktail, Jean Marois nous fera une démonstration d’arrangements floraux pour les Fêtes.  Et, bien sûr, le Père Noel nous offrira des cadeaux à faire tirer.

À la prochaine,

Diane Gillam,

Présidente et trésorière

NOTRE CONFÉRENCE DU 11 SEPTEMBRE 2018

Nous avons eu le très grand plaisir de recevoir Jo-Annie Gagnon du sanctuaire Le Nichoir à Hudson comme conférencière le 11 septembre dernier.  Elle nous a offert une conférence des plus intéressantes.

À 21h la plus grande partie de la conférence était finie et elle nous a offert de continuer avec un autre volet de sa conférence et l’enthousiasme fut général et elle a poursuivi jusqu’à environ 21h45.  Sa conférence touchait diverses facettes de la vie des oiseaux dont leur nidification, les abris nécessaires, les bains d’oiseaux, la nourriture.  Elle a aussi parlé des arbres, arbustes et fleurs que nous pouvons planter au jardin pour attirer les oiseaux.  Personnellement, ça fait 30 ans que je nourris les oiseaux et j’ai quand même beaucoup appris.  Par exemple, il n’est pas nécessaire de retirer les mangeoires pour les colibris à la mi-août comme il est suggéré dans certains livres.  Les colibris sont suffisamment intelligents pour partir quand ils le doivent et peuvent même profiter du sirop qu’on leur offre pour faire leur long voyage.  Bref, une soirée intéressante et remplie de renseignements utiles. 

Nous remercions également Intermiel qui nous ont offert une carte cadeau que nous avons fait tirer ce soir-là.  Autre phénomène intéressant et qui fait grand plaisir, certains membres ont offert, de façon tout à fait spontanée, des cadeaux à faire tirer dont de la gelée aux fleurs de capucines, des betteraves marinées, des citronniers, une mangeoire d’oiseaux et une cabane pour insectes.  Voilà … ça fait bien plaisir et ça démontre un sens communautaire non seulement spontané mais qui fait preuve que la SHESL se porte vraiment très bien pour une première année.  Merci à tous ceux qui ont offert des cadeaux au tirage.

Nous nous rencontrons de nouveau le 9 octobre alors que Julie Boudreau de Planète Jardin nous offrira une conférence sur Les bulbes d’automne.

Diane Gillam

Présidente et trésorière de la SHESL

CONFÉRENCE DU 14 AOÛT 2018

Quel plaisir ce fut d’accueillir Jean Marois. Il se dit amateur n’étant ni fleuriste, ni horticulteur mais nous, nous avons pu constater qu’il était vraiment maître des arrangements floraux.  Non seulement est-il talentueux mais il a une personnalité des plus conviviales et captivantes et son enthousiasme est contagieux.

Allez visiter notre page Facebook et vous y trouverez les superbes arrangements que Jean a pu nous faire en peu de temps et avec quelques fleurs de son jardin.  Ses conseils ont aussi été des plus appréciés.  Personnellement, j’ai beaucoup appris et je suis certaine que bon nombre d’entre vous avez aussi déniché quelques bons trucs.  Nous l’accueillerons de nouveau en novembre lorsqu’il fera des choses magnifiques pour les Fêtes…il a déjà plein d’idées!  Soyez au rendez-vous, c’est à ne pas manquer!

Diane Gillam, présidente de la SHESL

VISITE DE LA FERME TOURNESOL

Quelle journée superbe -- beau temps et bonne compagnie! 

Nous tenons à remercier Daniel Brisebois de son accueil chaleureux et aussi du temps qu’il a mis à nous recevoir en cette période occupée.  Il a partagé ses connaissances avec nous et ce fut fort apprécié, je suis certaine qu’il pourrait nous en apprendre davantage. Qui le sait? Nous pourrions peut-être répéter l’expérience l’an prochain…à suivre!

Personnellement, je vous recommande fortement d’aller à la Ferme Tournesol pour vous y approvisionner de bons légumes ainsi que de fleurs.  De plus, ils offrent des fruits venant de leurs partenaires, allez sur leur site web https://www.fermetournesol.qc.ca pour en savoir davantage.  La ferme a un kiosque ouvert les jeudis de 15h à 19h, au 1025 chemin St-Dominique, Les Cèdres. 

Une journée des plus agréables! 

Diane Gillam, présidente SHESL

VISITE DES CHAMPS DE RÊVES

Nous avons eu le plaisir de visiter les superbes jardins des Champs de Rêves le 14 juillet dernier.  Par une belle journée ensoleillée, nous avons pu circuler au travers le labyrinthe, les divers jardins, les superbes sculptures de mosaïculture et les champs de lavande. Nous tenons à remercier le propriétaire des Champs de Rêves, monsieur Mark Rassi, de nous avoir permis de faire cette visite.

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’occasion d’y être, je vous le recommande, excellente façon de profiter de l’été.  De plus, monsieur Rassi a un centre jardin juste à côté et on y retrouve de superbes plantes.  Champs de Rêves est un de nos partenaires et c’est un centre jardin qui nous offre également un escompte de 10% à l’achat de plantes à prix réguliers.  Alors, gros merci, nous l’apprécions beaucoup.

Diane Gillam, présidente

La société d’horticulture et d’environnement de Saint-Lazare (SHESL)

NOTRE CONFÉRENCE DU 10 JUILLET 2018 

Le 10 juillet dernier nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir monsieur Raymond Archambault, botaniste et mycologue, qui nous a offert une conférence sur les champignons comestibles et vénéneux. Monsieur Archambault a été président du Cercle des mycologues de Montréal de nombreuses années.  Il a été responsable de l’École d’horticulture du Jardin botanique de Montréal durant 26 ans.  Toujours actif en enseignement, il est le conservateur du Fongarium au Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal.  Sa conférence a précédé le début de la saison des champignons dont l’abondance atteint son maximum à la fin de l’été et au début de l’automne.  Ses propos ont suscité beaucoup d’intérêt auprès de nos membres et nous osons espérer que nous aurons, au fil des ans, le plaisir de l’accueilllir de nouveau.  Il était évident que monsieur Archambault pourrait nous informer davantage sur ce vaste sujet qui semble intéresser les jardiniers de plus en plus.

Nous avons aussi fait tirer de beaux prix de présence.  Une amie de notre société qui a dû déménager, nous nous a offert deux jolis composteurs compacts, très utiles que l’on pourrait même placer dans une cuisine.  Intermiel nous a aussi offert deux passes familiales qui, en ce bel été, feront la joie de ces deux familles. Nous remercions nos partenaires de leur générosité.  Les gagnants sont repartis de notre réunion le sourire aux lèvres!

Notre prochaine conférence aura lieu le 14 août au Centre communautaire de Saint-Lazare au 1601 rue du Bois.  Nous aurons le plaisir de rencontrer Jean Marois, maître d’arrangements floraux, il nous montrera que faire avec les fleurs et plantes de nos jardins. Non seulement nous aurons le plaisir de lui souhaiter la bienvenue mais nous ferons, par la suite, tirer ses œuvres!

Au plaisir de vous revoir et bon jardinage.

Diane Gillam, présidente

La société d’horticulture et d’environnement de Saint-Lazare (SHESL)

NOTRE CONFÉRENCE DU 12 JUIN 2018

Encore une soirée couronnée de succès!  Annie Legault, horticultrice et arboricultrice, nous en a mis plein la vue quant à la façon d’enjoliver la façade de nos maisons.  Je suis revenue à la maison la tête remplie d’idées pour améliorer le ‘look’ du devant de ma maison.  Souvent, parce qu’on vit plus dans la cour arrière que la cour avant, on néglige le devant et avec quelques arbres, arbustes et plantes et des accessoires de jardin bien placés, on peut rehausser la beauté de notre façade qui projette, avouons-le, une bonne ou mauvaise première impression.  Le premier coup d’œil est important et comment diviser les diverses aires de notre jardin avant est important à déterminer et, je crois, qu’Annie a su nous orienter dans la bonne direction.  Encore une fois Annie, un gros merci pour la conférence et pour avoir offert un cadeau d’une heure de consultation à faire tirer.  La gagnante semblait des plus heureuses!

Passons maintenant aux autres cadeaux qui nous ont été offerts la semaine dernière.  Jardin Cléroux et Frères Limitée, le Botanix à Pierrefonds, nous a offert deux magnifiques cadeaux intéressants qui comprenaient bulbe à planter, chandelle, thé et j’en passe.  Et, pour terminer la soirée, le Jardin botanique de Montréal nous a offert un abonnement familial à faire tirer…comme nous sommes gâtés!  N’oubliez pas de communiquer avec nous si vous voulez que nous visitions votre jardin.  Les responsables Dominique Pialoux et Louise Falardeau se feront un plaisir d’aller vous rencontrer et de vous en parler. 

Notre prochaine conférence aura lieu le 10 juillet.  Monsieur Raymond Archambault, botaniste et mycologue, nous donnera une conférence sur les champignons comestibles et vénéneux.  Ce sera un évènement à ne pas manquer.  Monsieur Archambault a été président du Cercle des mycologues de Montréal de nombreuses années.  Il a été responsable de l’École d’horticulture du Jardin botanique de Montréal durant 26 ans.  Toujours actif en enseignement, il est le conservateur du Fongarium au Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal.  Sa conférence précède le début de la saison des champignons dont l’abondance atteint son maximum à la fin de l’été et au début de l’automne.  Au plaisir de vous accueillir!

Diane Gillam,

Présidente de la SHESL


NOTRE CONFÉRENCE DU 8 MAI 2017 ET AUTRES SUJETS

Quelle belle soirée! J’aimerais d’abord remercier Jasmine et Josée pour leur participation à notre société.  Quelle générosité! Je commence par Jasmine qui nous a fait une présentation avec originalité, charme et surtout une démonstration des plus utiles pour ce que nous devons faire et ne pas faire au jardin.   De plus, elle nous a offert un cours de yoga gratuit que j’encourage la gagnante à utiliser.  Jasmine est une amie avec qui je travaille depuis longtemps et une femme des plus professionnelles.

Que dire de notre vice-présidente, Josée Meloche, horticultrice de renommée locale.  Pour avoir fait le tour des jardineries avec elle, ce qui n’était qu’une petite partie de sa présentation, je peux vous dire qu’elle a travaillé très fort pour nous offrir une liste complète des tendances cette année, sans compter toute la lecture qu’elle a dû faire pour nous fournir les renseignements spécifiques sur ces plantes.  Je crois qu’il s’agit là d’une conférence que nous devrions répéter annuellement, qu’en pensez-vous?  Jasmine aussi pourrait revenir nous voir et nous faire à ce moment-là une présentation avec Power Point (oups…j’ai oublié de lui mentionner que nous étions équipés pour ce faire).

En plus de tout ça, les deux conférencières nous ont offert un cadeau.  Un cours de yoga de Jasmine et une consultation d’une heure avec Josée.  J’aimerais aussi mentionner tous les autres beaux cadeaux que nous avons pu vous offrir – un gros merci à Isabelle St-André pour le superbe panier de Champs de rêves et, de plus, elle nous fera visiter les jardins de lavande et de mosaïcultures aux Champs de rêves le 7 juillet prochain/merci également à Fabienne Legrand de Pousses & Fantaisies pour les superbes produits offerts (chandelle, savon, crème etc.).  Finalement, merci aussi à Julie Boudreau pour son superbe magazine que nous avons pu finir de distribuer cette semaine et à Isabelle Bonin-Lachance, Agente de service à la clientèle de la Fédération Interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec pour l’excellente revue Québec Vert.

Malheureusement, vous avez probablement su par la voie de notre Facebook, que nous ne planifierons pas de voyage au Jardin botanique de Montréal cette année, notre demande d’autobus auprès de la Ville de Saint-Lazare ayant été refusée.  Je vous encourage néanmoins à y aller si vous en avez l’occasion, il s’agit là d’une très belle expérience.

 À la pépinière Chez Ben (Les Cèdres) une grande majorité de végétaux sont déjà à prix escomptés (Benjamin étant producteur) et surtout lorsque vous achetez une grande quantité d’une même sorte (par exemple, un cabaret complet) ou encore 2 jardinières pour $20.00. Ces prix sont déjà escomptés et d’une grande qualité. IL EST IMPORTANT QUE VOUS DONNIEZ VOTRE CARTE DE MEMBRE AVANT QUE LA CAISSIÈRE OU LE CAISSIER NE COMMENCE VOTRE FACTURE ET CE, QUELLE QUE SOIT LA JARDINERIE). Les employés sauront vous dire si les végétaux choisis peuvent bénéficier d'un escompte, faites leur confiance et profitez du fait que nous ayons des jardineries généreuses qui nous offrent ce qu’ils peuvent. 

Pour finir sur une note positive, soyez au rendez-vous le 12 juin prochain alors qu’Annie Legault, horticultrice et arboricultrice par excellence, nous montrera comment rehausser l’apparence de nos façades de maison.  Apportez une copie de votre certificat de localisation ou encore d’un plan pour y écrire ou dessiner des options.  Au plaisir de vous voir le 12 juin prochain.

Diane Gillam, présidente de la SHESL

NOTRE VISITE AUX SERRES VAUDREUIL

Comme il était bon de respirer de l’air printanier même si c’était juste à l’intérieur de serres.   Nous avons toutes et tous maintenant le goût de manger une bonne tomate de serre ou de jardin juste à l’odeur des plants que nous avons vus et sentis!

J’aimerais remercier la Famille Saint-Denis des Serres Vaudreuil pour le temps qu’ils ont mis à nous faire visiter leurs serres et pour le gentil cadeau d’une lysimaque qu’ils ont pensé nous offrir. Ce fut fort apprécié, tellement que je suis certaine qu’il y aura plus d’une personne qui y retournera mais cette fois-là pour acheter quelques-uns de leurs beaux plants.

Je remercie également tous les membres qui se sont présentés malgré le froid.

À bientôt!

Diane Gillam

Présidente de la SHESL

CONFÉRENCE DU 10 AVRIL 2018 DERNIER

J’aimerais d’abord remercier Julie Boudreau de Planète Jardin de la conférence qu’elle nous a offerte mardi dernier.  La symbiose entre ses connaissances approfondies et son dynamisme nous ont donné encore plus le goût de sortir et d’aller jouer dans le jardin, n’est-ce pas?

Les commentaires étaient des plus positifs et j’ai de bonnes nouvelles pour vous…Julie reviendra l’an prochain nous donner une autre conférence au mois de juin.  Nous sommes tous très heureux qu’elle ait accepté notre invitation.

À la prochaine,

Diane Gillam

Présidente de la SHESL

SUCCÈS DE NOTRE CONFÉRENCE DU 13 MARS 2018

D’abord, merci à tous ceux et celles qui sont venus nous visiter le 13 mars dernier malgré le mauvais temps.  Ensuite, nous tenons à remercier Benjamin Thauvette pour l’intéressante conférence qu’il nous a offerte et les hydrangées que nous avons fait tirer venant des Serres Chlorophylle.  Nous avons manqué d’un peu de temps mais nous ferons tirer les enveloppes d’activateur de sol à notre prochaine conférence.

Nous aimerions également remercier Alena Kirby pour la généreuse carte-cadeau et Flora Passion pour les jolies toiles d’une fleur et d’un papillon.

Parlez de la SHESL à vos amis, ça vaut la peine de devenir membre.  Non seulement nous vous avons trouvé d’excellents conférenciers mais nous planifions aussi d’autres belles surprises et qui sait… nous vous trouverons peut-être d’autres prix à faire tirer lors de nos prochaines conférences.

De plus, j’enverrai aux membres sous peu une liste des commerçants qui nous ont généreusement offert un escompte.

Entre-temps, bon dimanche et au plaisir de vous voir le 10 avril prochain lorsque nous accueillerons Julie Boudreau du magnifique magazine Planète Jardin qui vous présentera une conférence sur l’harmonie au jardin malgré l’ombre et autres contraintes.

Diane Gillam                                                                                                                                                             Présidente de la SHESL