Supporter la biodiversité

Qu'est-ce que la biodiversité?

La diversité biologique, aussi appelée « biodiversité », désigne l’ensemble des espèces et des écosystèmes de la terre ainsi que les processus écologiques dont ils font partie. En fait, elle englobe tout ce qui vit, y compris les variétés créées par manipulation génétique ou par croisement sélectif. Cette diversité forme la biosphère, cet enchevêtrement d’organismes vivants qui rend possible l’existence des êtres humains sur la terre. (Source: gouvernement du Québec)

Voici quelques trucs simples pour supporter la biodiversité dans votre jardin:


1. Éviter l'utilisation de pesticides ou d'engrais chimiques. 

D'abord, le terme pesticide englobe les fongicides, les herbicides et les insecticides. Ce sont tous des poisons conçus pour tuer les champignons, les "mauvaises herbes" et les insectes qui interfèrent avec les cultures.  Bien qu'ils peuvent donner des résultats désirés à court terme, les effets à long terme ont un impact négatifs sur le reste de la nature comme les insectes bénéfiques, les oiseaux, les animaux et les humains. 

*Cette règle est la plus importante de toute!*

Règlement de la ville de Saint-Lazare sur les pesticides ou les engrais

2. Incorporez des plantes indigènes pour les pollinisateurs dans vos aménagements.

Les plantes indigènes sont des variétés de plantes qui poussent dans un territoire donné depuis des centaines, voire même, des milliers d'années, bien avant l'arrivée des humains.  Les plantes indigènes co-existent avec les insectes et ont développé au fil du temps, un lien intrinsèques avec ceux-ci.  Les insectes bénéfiques, comme les pollinisateurs, se sont même adaptés physiologiquement afin de pouvoir se nourrir d'elles.  Certains pollinisateurs sont même devenus des "spécialistes", c'est à dire qu'ils ont besoin d'une seule plante pour leur survie.  C'est le cas, par exemple, du papillon monarque qui a besoin de l'asclépiade se reproduire.

Guide de plantation pour l'éco-région des Basses-Terre du Saint-Laurent (Pollinator Partnership Canada).

La Pépinière Rustique

3. Retardez le ménage de vos plates-bandes au printemps

Plusieurs insectes bénéfiques hivernent sous des feuilles mortes et des tiges sèches et creusent des plantes.  Il est donc de mise de les laissez en place durant l'hiver. Le printemps venu, attendez que les températures soient au-dessus de 10 degrés Celcius la nuit avant de procéder au grand ménage.  Puis, au lieu de les mettre à la poubelle, déplacez-les tiges dans un endroit plus indiscret sur votre terrain pour que les abeilles indigènes puissent s'en servir pour y déposer leurs oeufs.  Laissez les feuilles mortes au sol de la plate-bande pour nourrir votre sol.

4. Construisez un hôtel à insecte

Avec les tiges mortes de vos plantes de l'année précédentes:

  • Prenez une variété de grosseur de tiges creuses et coupez-les en bouts de 10-15 centimètres. 
  • Regroupez-les ensemble et disposez-les à la verticale dans un pot à fleur. Assurez-vous de bien remplir le pot pour que les tiges demeurent en place.  
  • Fixez le pot rempli de tiges à l'horizontal, de façon à ce que les ouvertures de tiges soient accessible sur le côté.
  • En juin, les abeilles indigènes solitaires iront y pondre leurs oeufs.  Vous saurez quelles tiges ont été utilisées lorsqu'elle sont bouchées. 
  • À l'automne, vider le pot et jeter les tiges et déposez-les au sol de vos plate-bandes. 

Note: Si vous utilisez un hôtel à insecte pré-fabriqué en bois: À l'automne, il est important de désinfecter chaque tige avec une solution d'eau de javel et une tige à récurer afin d'éliminer la propagation de bactéries. 

5. Installez un point d'eau dans votre jardin

Un point d'eau est également très important pour les oiseaux ou les insectes.  Pour les plus petits spécimens, considérez un espace peu profond pour éviter qu'ils se noient: un bol d'eau avec des billes ou des cailloux au fond fait toute la différence.  Et en tout temps, évitez une eau stagnante qui développe des bactéries ou sert de nid pour les moustiques. Si votre point d'eau ne possède pas de système de circulation, vous devrez remplacer l'eau à chaque jour.  

6. Éteignez les lumières extérieures la nuit

Éteignez ou réduisez l'éclairage extérieur afin les insectes bénéfiques apprécient vivre et dormir dans votre jardin. Si vous désirez garder une lumière allumée la nuit, considérez remplacer l'ampoule "standard" avec une ampoule de couleur jaune pour réduire le degré luminosité.