SHESL

Rencontres et conférences mensuelles

Les rencontres et conférences mensuelles débutent en mars et se terminent en novembre pour l’année 2019.

Elles auront lieu le deuxième mardi du mois à l'adresse suivante:

Centre Communautaire de Saint-Lazare

1301 rue du Bois, Saint-Lazare, Qc. J7T 3E6

Les conferences débutent à 19h30, donc vous rendre à la réunion vers 19h15


Liste des conférences 2019

 LA SOCIÉTÉ D’HORTICULTURE ET D’ENVIRONNEMENT DE SAINT-LAZARE (SHESL)

12 MARS 2019 – LES SEMIS

Renée Primeau de la Ferme Tournesol nous fera une conférence sur les semis :  quand les commencer, le terreau à utiliser, les températures idéales pour faire germer les semis de différents légumes, à quelle profondeur les semer et finalement, l’arrosage de ceux-ci.  Le moment propice pour démarrer notre année horticole.

 9 AVRIL 2019 – LES PLANTES INDIGÈNES

Hélène Dubé nous fera une conférence sur les plantes indigènes, sur les zones bioclimatiques et sur l’humain et les plantes exotiques envahissantes.

Hélène est enseignante au Centre de formation horticole de Laval depuis 2007, consultante en horticulture et protection riveraine depuis 2007, auteur du livre Comment sélectionner vos plantes (aux éditions Broquet 2006.  Elle a de plus été horticultrice en chef au Jardin de la maison Lacombe et des parcs municipaux de St-Charles-Borromée (2002-2006), conceptrice et paysagiste et co-propriétaire de serres de production et du centre jardin Au jardin d’Hélène (1984 à 2002) et finalement, technicienne en assainissement des eaux de 1977 à 1984. 

Que dire de plus?  Elle est d’un enthousiasme incomparable!

14 MAI 2019 – LA SANTÉ  ET LES NOUVEAUTÉS

Jennifer Pullen, physiothérapeute à Saint-Lazare

Jennifer a gentiment accepté de nous donner des conseils pour ce qu'il faut faire avant de jardiner.  De plus, elle nous conseillera quant à ce qu'il faut faire après avoir passé une journée à jardiner. Utiliser des compresses chaudes ou froides selon le cas,  bains, étirements, etc.  Enfin, elle nous dira quand il est nécessaire de recourir à la physiothérapie."

Josée Meloche, notre vice-présidente et horticultrice par excellence, nous parlera des nouveautés horticoles comme elle l’a fait l’an dernier avec grand succès.  Cette année elle examinera davantage les nouveautés et les tendances pour ce qui est des arbres et des arbustes.  Elle glissera sûrement quelques nouvelles annuelles et vivaces aussi.

11 JUIN 2019 – LES FINES HERBES

Julie Boudreau Directrice et rédactrice en chef du magazine Planète Jardin nous fera une conférence sur les fines herbes.  Cuisiner avec ses propres fines herbes...quel bonheur!  Apprenez les meilleurs trucs pour réussir la culture des herbes populaires en plate-bande ou en contenant.  Découvrez des fines herbes originales.  Quel est le meilleur moment pour récolter et comment les conserver.

9 JUILLET 2019 – VIVACES POUR UN PAYSAGE GOURMAND À ENTRETIEN MINIMAL

Guillaume Pelland a étudié en Technologies de la production horticole et de l’environnement à l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière.  Il a gagné plusieurs prix dont le premier prix dans la catégorie Création d’entreprise, services aux individus du concours québécois en entrepreneuriat en 2012. En 2013, il poursuit ses idéaux en créant Paysage gourmand sur un site pittoresque à Rawdon.  Pépiniériste et paysagiste avant-gardiste, il bâtit son entreprise en s’inspirant des principes de la permaculture. Il cultive écologiquement plus de 450 variétés de vivaces comestibles adaptées au climat. Récipiendaire du Prix Horticompétences 2016, il crée des aménagements ornementaux et savoureux avec une équipe multidisciplinaire, une approche écologique et artistique et la promesse d’un entretien minimal et de récoltes abondantes.  Très actif en tant que conférencier il transmet ses passions en démontrant le potentiel de cette vision d’horticulture.

13 AOÛT 2019 – JARDINS DE MOUSSES

Suzanne Campeau de Bryophyta Technologies nous parlera des jardins de mousses.  Elle nous indiquera comment intégrer les mousses à nos jardins, comment enjoliver un coin d’ombre.  Sujet qui, pour une grande partie d’entre nous à Saint-Lazare, saura nous intéresser puisque nous vivons dans un des plus beaux sites forestiers.  Apprécions ce que la nature nous a donné et donnons-lui un petit coup de main en utilisant les plantes qui lui conviennent.

10 SEPTEMBRE 2019 – LES GRAMINÉES

Julie Boudreau qui nous a donné deux excellentes conférences l’an dernier nous offrira une conférence sur Les Graminées ornementales.  Spectaculaires voilà ce que sont les graminées ornementales.  Ces plantes méconnues qui ont bien plus à offrir qu’un spectacle automnal.  Résistantes à la sécheresse, poussant dans des conditions de culture difficiles, elles apportent forme, hauteur et couleur au jardin.  Une conférence pour découvrir ces plantes à feuillage fin et pour faire tomber les mythes qui briment ces plantes aux mille qualités.

8 OCTOBRE 2019 – L’AIL

Daniel Brisebois de la Ferme Tournesol nous présentera une conférence sur l’ail.  Détails à suivre.

12 NOVEMBRE 2019 – LES COMESTIBLES SAUVAGES NORDIQUES

Yvan Perreault est le cofondateur avec son frère Alain de la première ferme productrice de noix nordiques du Québec, à Saint-Ambroise-de-Kildare.  Il est aussi le président du Cercle des mycologues de Lanaudière et de la Mauricie, le vice-président de l’Association Forestière de Lanaudière, le secrétaire et un des membres fondateurs du Club des Producteurs de Noix Comestibles du Québec et à titre de formateur en Produits Forestiers Non Ligneux.  Il parcourt les territoires dévitalisés et les terres retombant en friche et fonde un peu partout ce qu’il est maintenant de plus en plus convenu d’appeler des fermes forestières.

Sa conférence traitera de ce qui nous entoure comme comestibles en forêt et comment nous pouvons les intégrer aux repas et gâteries des Fêtes e, si possible, nous aurons une petite bouchée forestière pour tous.